Retrouvez dans cet article les 14 meilleures pédales de guitare pour les débutants.
Le monde des pédales d’effets peut être intimidant si vous débutez, d’autant plus que les appareils deviennent de plus en plus complexes.
C’est pourquoi nous avons rassemblé une liste d’excellentes pédales d’effets accessibles pour vous aider à démarrer votre voyage.
Qu’est-ce qui fait qu’une pédale de guitare est bonne pour les débutants ?
En réalité, vous êtes tout aussi susceptible de voir ces pédales aux pieds de rockstars que de débutants, mais nous avons essayé de garder ces pédales aussi simples que possible pour ceux qui ne veulent pas passer des heures à lire des manuels ou à naviguer dans des menus.
Cela ne signifie pas pour autant que ces pédales ne sont pas polyvalentes, et vous devriez réfléchir à ce que vous attendez de votre son avant de faire le grand saut – si vous êtes sûr de ce que vous voulez, c’est parfait, mais si vous êtes encore en train de trouver votre voie, opter pour quelque chose d’un peu plus général avec de nombreuses options pourrait être le bon choix.
Les meilleures pédales d’effets pour débutants en un coup d’œil :
Fender Hammertone Space Delay
Les neuf nouvelles pédales de la gamme Hammertone de Fender sont parfaites pour les débutants : elles sont simples, sonnent bien, bien construites et extrêmement abordables. Alors pourquoi avons-nous choisi le Space Delay pour cette liste ? Parce qu’il s’agit d’un type de pédale de delay assez différent de ce que vous trouverez probablement intégré à un ampli débutant, ou bien dans la tranche de prix inférieure à 100 livres sterling en tant que pédale autonome.
Parce qu’elle émule un délai à bande multi-têtes, dans la veine du Roland Space Echo (d’où son nom), elle peut faire des choses que les pédales de délai plus simples ne peuvent pas faire : vous pouvez introduire une belle oscillation de hauteur sur les répétitions, ainsi que des motifs de délai alternatifs, et si vous tournez le bouton de feedback, vous obtiendrez également une belle auto-oscillation. C’est un moyen musical et complémentaire de s’initier au monde du delay.
Prix : $99.99 / £79
Walrus Audio Fundamental Fuzz
Fuzz : c’est le son d’un nombre incalculable de sons de guitare étonnants et une excellente entrée dans le monde des pédales, car il n’a rien à voir avec le son de la distorsion de l’ampli. Plutôt que d’adoucir l’overdrive de votre ampli, vous savez vraiment quand vous avez mis le pied sur une pédale de fuzz.
La nouvelle Fundamental Fuzz du fabricant américain Walrus Audio fait ce qu’elle dit sur la boîte : elle offre les sons fuzz classiques que vous recherchez dans un package de haute qualité mais abordable. Que vous souhaitiez un son gated de Jack White, un fuzz gnarly classique ou quelque chose de plus moderne et compressé, cette pédale fera tout ce qu’il faut.
Prix : $99 / £99
TC Electronic Skysurfer Mini Reverb
La réverbération est probablement le premier effet que les guitaristes rencontrent après la distorsion – de nombreux amplis ont une réverbération intégrée et une fois que vous commencez à l’utiliser, vous aurez du mal à revenir au son sec et sans ambiance que vous aviez auparavant !
TC Electronic est devenu un énorme acteur sur le marché d’entrée de gamme depuis son acquisition par Behringer en 2015, et le Skysurfer en est un parfait exemple – offrant trois modes de réverbération classiques avec des contrôles simples mais puissants à un prix sérieusement impressionnant.
Prix : £41/ $49
Electro-Harmonix Big Muff Nano
Les pédales de guitare les plus classiques – de David Gilmour, Frank Zappa et Carlos Santana à Billy Corgan, Thurston Moore et d’innombrables autres, le son d’une Muff a été une facette clé de la musique de guitare pendant des décennies.
Et ajouter le son fuzz classique de la Muff n’a jamais été aussi facile grâce à cette version allégée du circuit classique au format Nano. Avec seulement trois boutons, vous pourriez penser qu’il ne s’agit pas de la pédale la plus polyvalente qui soit, mais vous auriez tort – les commandes récompensent le bidouilleur, qui pourra tout obtenir, de l’overdrive compressée à la fuzz à couper le souffle.
Prix : £79/$87.10
Boss RV-6 Reverb
S’inscrivant dans le célèbre format compact de Boss, la RV-6 offre un nombre impressionnant de fonctions pour sa taille et son prix. Il est doté d’une vaste gamme de sons de base, allant de l’émulation de ressorts et de plaques aux réverbérations modulées et aux réverbérations de type « shimmer ». Ces sons peuvent être réglés via les commandes de niveau et de tonalité, ce qui est idéal si vous souhaitez disposer d’une grande variété de sons dès la sortie de la boîte.
Il s’agit d’une version un peu plus haut de gamme de la pédale multiréverbération numérique que la Joyo Atmosphere, mais si vous voulez quelque chose qui dure, tant au niveau du son que de la qualité de fabrication (les boîtiers compacts de Boss résisteraient probablement à un tir direct de missile sol-air), Boss est votre meilleur choix.
Prix : £159/$169.99
Ibanez Tube Screamer Mini Overdrive
S’il y a un type d’overdrive que vous rencontrerez le plus souvent lorsque vous commencerez votre voyage dans le monde des pédales, c’est bien la Tube Screamer. La version miniature du circuit classique d’Ibanez offre un son éprouvé dans un boîtier minuscule avec une disposition simple du volume, de la tonalité et du gain.
Utilisée avec un amplificateur propre ou légèrement saturé sur un réglage de gain faible, cette pédale pousse votre son vers un endroit coloré et dynamique, avec beaucoup de clarté en plus de la puissance supplémentaire.
Mais si vous l’insérez dans un ampli à gain plus élevé, la réponse des médiums et des graves de la pédale vous permet d’obtenir des riffs rythmiques serrés et lourds. La Tube Screamer est également un excellent complément à d’autres pédales de drive et de fuzz, leur donnant un avantage supplémentaire dans les médiums et resserrant leur réponse dans les basses.
Prix : £55 / $79.99
Boss SD-1 Super Overdrive
Le caractère tube-like de la Boss SD-1, son prix abordable et sa durabilité lui ont valu la réputation d’une bête de somme qui figure sur le pedalboard d’un nombre incalculable de grands musiciens. Eddie Van Halen, Steve Vai, Kirk Hammett, Joe Satriani, The Edge, Josh Homme sont tous des utilisateurs de la pédale jaune – ce qui n’est pas mal pour un produit qui coûte un peu plus de 50 €.
Son caractère est assez neutre, ajoutant suffisamment de gain pour un son rock de base, mais pas trop pour ne pas écraser votre dynamique. Elle excelle également pour booster un ampli déjà saturé.
Prix : £69 / $62.99
Ibanez Analog Delay Mini
Comme son nom l’indique, ce delay est entièrement analogique. L’importance de cette caractéristique peut varier d’un guitariste à l’autre, mais dans tous les cas, Ibanez a rassemblé des circuits de delay classiques dans un mini boîtier. Son temps de retard va de 20 à 600 ms, et il est donc parfait pour un slapback type surf music ou même un chaos auto-oscillant.
Prix : £99 / $139.99
MXR Phase 90
Bien qu’il s’agisse d’une liste pour débutants, et que les débutants sont statistiquement moins susceptibles de pouvoir jouer tout Eruption, le MXR Phase 90 est une excellente introduction aux effets de modulation. Des ondulations à la Gilmour aux sons chauds à la Leslie, son fonctionnement à un seul bouton ne pourrait pas être plus simple.
Avec des réglages de vitesse plus élevés, la pédale introduit des ondulations incroyablement rapides, tandis qu’avec des réglages plus lents, elle est idéale pour les sons ambiants ou un changement de texture dramatique au milieu d’une chanson.
Prix : £99 / $99.99
Dunlop Cry Baby Mini Wah
La wah est l’un des effets les plus reconnaissables qui soient, et grâce au Cry Baby Mini de Dunlop, il est désormais possible de l’obtenir dans un format plus convivial pour le pédalier.
Avec aucun autre contrôle que la (certe minuscule) pédale et un toggleswitch interne pour ajuster le Q de l’effet (qui définit où se trouve le centre du balayage de fréquence), le Cry Baby Mini représente un moyen abordable de se familiariser avec l’effet classique.
Prix : £119/$199.99
TC Electronic Ditto Looper
Les loopers sont des outils formidables à votre disposition, surtout si vous êtes un débutant en matière d’improvisation musicale.
Vous voulez vous entraîner sur des changements d’accords de votre choix ? Ou tester différentes sonorités sur un même passage ? Le Ditto vous permet de le faire de la manière la plus intuitive qui soit : il n’y a qu’une seule pédale pour enregistrer, arrêter et lire, ainsi qu’un seul bouton Loop Level pour contrôler le volume de la boucle.
Bien qu’il ne s’agisse pas du looper le plus complet du marché, son fonctionnement est on ne peut plus simple et il constitue un point d’entrée abordable dans le monde du jeu avec soi-même.
Prix : £79/$99
JHS 3 Series Compressor
La compression est omniprésente. Vos pédales d’overdrive, vos amplis, vos micros, le processus de masterisation de presque tous les morceaux de musique enregistrés – ils compressent tous un signal dans une certaine mesure.
En bref, la compression égalise la dynamique de votre jeu ; elle accentue les parties douces et atténue les parties fortes. Une pédale de compression dédiée vous permet donc d’accéder en profondeur à ce processus essentiel de contrôle de la vitesse, du sustain et du gain de sortie de l’effet.
La série 3 de JHS offre un accès abordable aux pédales haut de gamme en proposant des pédales basiques et classiques, idéales pour les débutants. Ce compresseur est exactement cela, offrant un compresseur classique à trois boutons avec un interrupteur bright pour empêcher votre son de s’embrouiller dans le mixage.
Prix : $99/£99
MXR Six Band EQ
Comme la compression, chaque appareil possède son propre caractère d’égalisation. Mais avec une pédale d’égalisation autonome, vous pouvez affiner le son de votre guitare, de votre ampli et de vos pédales, en fonction de l’emplacement de la pédale dans votre chaîne.
L’égaliseur six bandes MXR est un bon point de départ. Comme la plupart des pédales de cette liste, il est compact, abordable et durable. Ses six bandes vous donnent juste la quantité de contrôle nécessaire pour être considérée comme une pédale purement « utilitaire ». De plus, les 18 dB que vous pouvez couper/augmenter dans chaque bande de fréquences sont un peu plus élevés que ceux de la Boss GE-7, bien que cette dernière vous permette de dompter ou d’amplifier les aigus grâce à une bande de 6,4K.
Pour des solutions plus précises et plus sophistiquées, consultez notre guide des pédales d’égalisation pour un examen plus approfondi.
Prix : £119/$119.99
Electro-Harmonix Soul Food Overdrive
Vous achetez votre première guitare. Votre premier amplificateur. Vous observez le mur de pédales de guitare dans le magasin et prenez note de faire des recherches sur le sujet. Vous vous connectez au subreddit /r/guitarpedals et regardez les premiers messages. Vous y voyez de nombreuses références à un cheval, à un centaure, à quelque chose d’obscur perdu dans les annales du temps. On a l’impression qu’il s’agit de la partie émergée de l’iceberg.
En parcourant les anciennes sections de commentaires poussiéreuses, vous reconstituez la légende de la Klon Centaur – peut-être la « meilleure » pédale de tous les temps, semble-t-il, grâce à son overdrive « transparent » à faible gain. Par curiosité, vous cherchez sur Reverb.com une vraie Klon Centaur. Vous voyez des prix à quatre, voire cinq chiffres. Vous fermez l’onglet et achetez à la place une EHX Soul Food pour un cinquantième du prix.
Parmi les « klones », la Soul Food est appréciée pour sa sonorité proche de l’original à un prix ridiculement bas – vous devez l’essayer.
Prix : £95/$101.60